Les briques de verre
Matériau : les briques sont en verre massif ou constituées de deux demi-briques creuses réunies par soudure à chaud.
Caractéristiques : ces cloisons créent une séparation tout en gardant la luminosité. Elles sont disponibles dans différents coloris (vert eau, bleu azur, reflets bronze, gris cendré, blanc...), et différents aspects (ondulé, satiné, lisse, sablé, opaque, bullé...). Presque tous les modèles sont de la même taille (19 x 19 cm) et de la même épaisseur (8 cm).
Montages : humide ou sec.
Pose : traditionnellement, elles se posent sur un profilé rempli de mortier et sont assemblées à l'aide de ciment ou de colle spéciale. Mais pour faciliter leur mise en œuvre, il existe des châssis modulaires en bois, en acier ou en PVC et des panneaux pré-assemblés par module de 4, 6 ou 8 briques. D'où un gain de temps au montage.
Avantage : insensibles à l'eau, elles affichent des performances thermique et phonique intéressantes.
Inconvénients : mal posée, la cloison peut travailler et les briques se fissurer. En outre, une telle cloison est lourde. Il est donc indispensable de s'assurer que le plancher résistera à la surcharge. Budget important.
Astuce : une cloison en briques de verre est idéale pour créer des pièces sans ouverture sur l'extérieur (salle de bains...).