Les câbles et circuits électriques
Un circuit se compose de 2 câbles, le câble de « phase » qui est toujours sous tension (de couleur noir ou brun) et le câble « neutre » de couleur bleue, ainsi que du câble de mise à la terre.
Pour les points lumineux, au niveau de l’interrupteur, c'est le fil brun qui doit être interrompu (le fil bleu étant continu) et non l'inverse afin d’éviter que la lampe ne soit continuellement sous tension, même éteinte...
Différents circuits parcourent le logement pour l’alimenter en électricité. Ils démarrent tous du tableau général où chaque circuit est pourvu d’un disjoncteur coupant l’électricité sur ce circuit en cas de surcharge ou de court-circuit.
Il y a :
- des circuits spécifiques pour les points lumineux fixes. 1,5 mm2 de section de câble est nécessaire (et suffisant).
- des circuits pour les prises de courant, de 2,5 mm2 de section de câble. Maximum 8 prises sur un même circuit.
- les circuits séparés n’alimentant qu’une seule prise, pour les réfrigérateurs et congélateurs, évitant toute coupure de courant sur ce circuit (surcharge ou court-circuit dû à un autre appareil) ou pour les appareils plus puissants (machines à laver, cuisinière électrique,...)
Sur un même circuit, il ne faut pas mélanger des prises et des points lumineux.
Par contre, il est conseillé de placer les différentes prises d'une même pièce sur des circuits différents, de manière à garder une possibilité de branchement électrique dans une pièce en cas de problème sur un circuit.
Les câbles doivent être protégés par des tubes rigides ou des goulottes. Il existe également des câbles souples groupant directement les différents fils dans un double gainage plastique.
Ils peuvent être placés en apparent ou en encastré.