La thermographie est une photo thermique d’une zone bien définie sur une structure ou un objet. Avec une caméra thermique, la thermographie permet de détecter les variations de température grâce à un rayonnement infrarouge. L’image obtenue, le thermogramme, montre les zones de déperdition de chaleur provenant en général des fenêtres, des toits ou des murs.Il est conseillé de faire une analyse thermographique :
• lors d’une construction d’un bâtiment afin de vérifier les problèmes de fuite
• lors d’une rénovation afin de cibler les travaux d’isolation
• lors d’un achat immobilier afin de connaître, vérifier et cibler les zones isolées ou non.
L’analyse thermographique est la méthode la plus simple et la plus directe pour identifier et mettre en évidence les défauts du bâtiment.
Faire un test thermographique permet de dépister les défauts d’isolation, de les quantifier et de les corriger afin de diminuer les dépenses de chauffage ou de climatisation.
Les fuites de chaleurs se font en général :
• 30 % par les toits
• 25% par les murs
• 15% par les fenêtres
Le professionnel utilise une caméra afin de visualiser la maison en tant qu’entité dégageant de la chaleur. La caméra thermique offre au spécialiste la possibilité de voir tous les défauts de l’enveloppe du bâtiment. Il repère donc les zones par lesquelles la chaleur s’échappe. La caméra sera utile aussi pour signaler les zones d’humidité et défaillance du chauffage au sol.
A la suite de cette étude, des solutions afin de résoudre les problèmes de perte de chaleur pourront être proposées.
Les principales zones de perte de chaleur sont généralement dans les jointures des différents éléments composants la maison : fenêtre, portes, façades, ponts thermiques dans la pose de l’isolation.
La maison doit être en période de chauffe. Il faut donc faire l’analyse thermographie plutôt dans les saisons d’automne et d’hiver.
L’analyse thermographique infrarouge permet un diagnostic complet du bâtiment. Ainsi il est possible de diagnostiquer les différents problèmes d’une maison. Un contrôle thermographique nous renseigne sur les déperditions d’énergie, sur les fuites d’air, décèle les zones d’humidité et montre les zones de moisissures ou autres fuites de toit.
Grâce à la thermographie, il est possible de visualiser les défauts de construction ainsi que les ponts thermiques et possibles défauts dans les conduits électriques et les conduits d’eau.