Expertise couverture
Expertise pose de couverture
Expertise dimensionnement couverture
Expertise infiltrations et condensation couverture
Expertise évacuation des eaux pluviales
Zone d'intervention : GIRONDE et CHARENTE-MARITIME
Dans le domaine de la construction la couverture, le couvert, désigne l'agencement de matériaux recouvrant un bâtiment pour le protéger des intempéries - même les murs isolés de séparation mitoyenne sont concernés (chaperon). Le but principal de la couverture est de collecter et ensuite canaliser les eaux pluviales. La toiture assure une protection mécanique contre des agents extérieurs divers (poussières, intrusions, etc.). Elle doit aussi résister aux contraintes mécaniques statiques de la neige et dynamiques des vents violents (pression et arrachement). Elle fait partie du gros œuvre.
Les différents systèmes
À chaque matériau, correspond un système de pose. Le choix d'un matériau se fait en fonction de multiples critères. Dans la majorité des cas, les collectivités territoriales imposent des types de toitures, en fonction des contraintes architecturales ou environnementales. Mais technologiquement, deux types de poses se distinguent :
Les couvertures en petits éléments (ardoises, tuiles, bardeaux…). Le principe d'étanchéité qui guide leurs mise en œuvre est le recouvrement.
Les couvertures en grands éléments. Autoportant ou non ce sont les métaux en feuilles, les bacs métalliques ou plastiques profilés, les plaques fibre-ciment ondulés… Leurs principes d'étanchéité peuvent être le recouvrement mais aussi l'agrafage, l'apport de joint élastomère, etc.
Critères de choix
Le choix d'un matériau et/ou la réalisation d'une technique de pose se fera en fonction :
• De la pente du versant en % ou m/m
• De la projection au sol du versant considéré en m
• De sa situation géographique (zone climatique définie par les cartes prenant en compte la concomitance pluie/vent ou zone montagneuse, etc.)
• De sa situation géographique locale (site climatique)
• Des contraintes mécaniques neige et vent (règles et carte NV 65)
• Des contraintes environnementales locales (esthétiques, architecturales…)
Trois zones climatiques
Trois situations
L'emplacement du bâtiment par rapport à l'environnement se superpose à la zone climatique.
• Un site protégé correspond à une construction dans le creux d'une cuvette entourée de collines sur tout le pourtour et ainsi protégée du vent.
• Un site normal, c'est une plaine ou un plateau présentant des dénivellations peu importantes.
• Un site est dit exposé lorsque les habitations sont sur le littoral jusqu'à une profondeur d'environ 5 km, sur le sommet des falaises, dans les estuaires ou baies encaissées et, à l'intérieur du pays, dans les vallées étroites et ventées, sur les montagnes isolées ou élevées.
Les matériaux
Les toitures de style :
Dans la grande vague des produits naturels et traditionnels, elles réapparaissent après de longues années d'oubli. Elles sont promues par des artisans ou de petits industriels qui pérennisent une signature locale.
Retour Toiture