Expertise couverture

Expertise couverture

Expertise pose de couverture
Expertise dimensionnement couverture
Expertise infiltrations et condensation couverture
Expertise évacuation des eaux pluviales
Zone d'intervention : GIRONDE et CHARENTE-MARITIME

Dans le domaine de la construction la couverture, le couvert, désigne l'agencement de matériaux recouvrant un bâtiment pour le protéger des intempéries - même les murs isolés de séparation mitoyenne sont concernés (chaperon). Le but principal de la couverture est de collecter et ensuite canaliser les eaux pluviales. La toiture assure une protection mécanique contre des agents extérieurs divers (poussières, intrusions, etc.). Elle doit aussi résister aux contraintes mécaniques statiques de la neige et dynamiques des vents violents (pression et arrachement). Elle fait partie du gros œuvre.

Les différents systèmes

À chaque matériau, correspond un système de pose. Le choix d'un matériau se fait en fonction de multiples critères. Dans la majorité des cas, les collectivités territoriales imposent des types de toitures, en fonction des contraintes architecturales ou environnementales. Mais technologiquement, deux types de poses se distinguent :
Les couvertures en petits éléments (ardoises, tuiles, bardeaux…). Le principe d'étanchéité qui guide leurs mise en œuvre est le recouvrement.
Les couvertures en grands éléments. Autoportant ou non ce sont les métaux en feuilles, les bacs métalliques ou plastiques profilés, les plaques fibre-ciment ondulés… Leurs principes d'étanchéité peuvent être le recouvrement mais aussi l'agrafage, l'apport de joint élastomère, etc.

Critères de choix

Le choix d'un matériau et/ou la réalisation d'une technique de pose se fera en fonction :
• De la pente du versant en % ou m/m
• De la projection au sol du versant considéré en m
• De sa situation géographique (zone climatique définie par les cartes prenant en compte la concomitance pluie/vent ou zone montagneuse, etc.)
• De sa situation géographique locale (site climatique)
• Des contraintes mécaniques neige et vent (règles et carte NV 65)
• Des contraintes environnementales locales (esthétiques, architecturales…)

expertise couverture

• La zone I, est constituée par tout l'intérieur du pays, par la côte méditerranéenne, et pour les altitudes inférieures à 200 m.

• La zone II, réunit la côte atlantique sur 20 km de profondeur et les altitudes comprises entre 200 et 500 m.

• La zone III, inclut la côte atlantique, de la Manche et de la Mer du Nord sur une profondeur de 20 km et les altitudes supérieures à 500 m.


Trois zones climatiques

Trois situations

L'emplacement du bâtiment par rapport à l'environnement se superpose à la zone climatique.
• Un site protégé correspond à une construction dans le creux d'une cuvette entourée de collines sur tout le pourtour et ainsi protégée du vent.
• Un site normal, c'est une plaine ou un plateau présentant des dénivellations peu importantes.
• Un site est dit exposé lorsque les habitations sont sur le littoral jusqu'à une profondeur d'environ 5 km, sur le sommet des falaises, dans les estuaires ou baies encaissées et, à l'intérieur du pays, dans les vallées étroites et ventées, sur les montagnes isolées ou élevées.

Les matériaux

expertise couverture en tuile

Les tuiles en terre cuite :

• Les tuiles canal D.T.U.40.22

• Les tuiles romanes et méridionales 

• Les tuiles plates D.T.U.40.23

• Les tuiles à emboîtement D.T.U.40.21 

• Les tuiles en béton D.T.U.40.24


expertise toiture en ardoise

Les ardoises :

• Les ardoises naturelles D.T.U.40.11

• Les ardoises en fibres-ciment D.T.U.40.12


expertise toit en bac acier

Les métaux :

Les toitures en métal ont le vent en poupe. Proposées par les architectes, elles couvrent bon nombre de maisons de standing résolument contemporaines. On distingue deux types de matériaux:

• Les bacs autoportants en acier (ou en aluminium mais de moins en moins utilisé) posés directement sur la charpente.

• Les métaux en feuilles (zinc, cuivre), soutenus par un support continu.

Les toitures métalliques en feuille ont une excellente tenue dans le temps et une patine du meilleur effet. Le cuivre devient noir et se patine ou s'oxyde en vert par la suite. Le zinc, quant à lui, prend une couleur cendrée platine très appréciée. Facile à mettre en forme, à plier et à souder, le zinc comme le cuivre s'adaptent aux mises en œuvre les plus complexes.


expertise toiture en bardeau

Les bardeaux bitumineux :

Les bardeaux bitumeux, appelés aussi «shingles», sont constitués d'une armature de voile de verre ou de feutre cellulosique et d'un mélange de bitume et de granulats minéraux. Celui-ci assure une protection de surface et apporte une esthétique qui se rapproche de celle de l'ardoise (en gris) ou de la tuile plate (en rouge). Différentes formes sont disponibles : arrondies, rectangulaires, écailles. Ces produits se posent facilement sur des toitures à faible pente et sur des charpentes légères grâce à leur faible poids. Enfin, ils sont ingélifs, ce qui représente un atout certain en montagne. Le type de pose le plus courant consiste à clouer les éléments sur un support continu, constitué de panneaux de particules ou d'un voligeage jointif. Les règles de mise en œuvre sont semblables aux couvertures en petits éléments. (étanchéité par recouvrement).


Les toitures de style :

Dans la grande vague des produits naturels et traditionnels, elles réapparaissent après de longues années d'oubli. Elles sont promues par des artisans ou de petits industriels qui pérennisent une signature locale.
expertise toiture

Le chaume

Encore très présent il y a cinquante ans sur des bâtiments ruraux de plusieurs régions françaises, notamment en Normandie, en Camargue, le chaume avait quasiment disparu par manque de spécialistes. Ils sont à nouveau quelques dizaines à travers le territoire à pratiquer la pose de ce type de couverture prévue pour durer 30 à 50 ans, lorsqu'elle est mise en œuvre dans les règles de l'art. On utilise du roseau séché, serré en gerbes compactes pour ne pas laisser passer l'eau.

expertise toiture

Les tavaillons en bois

Toitures dites en écailles de bois, bardeaux ou tavaillons, … constituées de mélèze, de châtaignier ou de red cedar, elles représentent également une technique très ancienne que l'on retrouve encore en Franche-Comté, dans les Vosges ou en Savoie. De petits éléments de bois sont mis en œuvre par clouage, un peu à la manière des ardoises. Là encore, quelques artisans perpétuent et relancent cette technique que l'on rencontre plutôt en zone de montagne, mais aussi en plaine. Le bois utilisé, quasiment imputrescible, se teinte avec le temps pour se fondre dans des teintes gris-argent.

expertise toiture

Les lauzes

On les trouve principalement dans le massif central, en Bourgogne, en Champagne et en Lorraine. Elles sont également de tradition dans les pays de montagne. D'un prix prohibitif, elles sont hélas souvent remplacées par des matériaux plus modernes. Mais on note malgré tout un retour, et le savoir-faire des couvreurs perdure. L'extraction de ces produits a malheureusement cessé dans de nombreuses régions. Un renouveau s'opère via des productions locales, des importations du Val d'Aoste en Italie pour les couvertures des Alpes, et enfin l'apparition depuis quelques années de produits industriels imitant la lauze. Tous ces produits, quelles que soient leur taille et leur origine, nécessitent des charpentes renforcées, et sont généralement mis en œuvre selon la technique de la double couverture. 

expertise toit terrasse

Les toitures végétalisées 

Existants depuis plusieurs milliers d'années, utilisés par quelques pionniers aux États-Unis, ces couvertures destinées à des toits de faible pente ont fait un retour dans le nord de l'Europe depuis les années 1970, et commencent à s'implanter dans les pays latins. Particulièrement propices à l'absorption des chocs thermiques, ils sont privilégiés pour leur esthétique et leurs impacts écologiques : effets d'atténuation des pics de chaleur urbaine, zones-tampons lors de chutes de pluie, meilleure hygrométrie de l'habitation, absorption de CO2. Leur mise en œuvre présente un faible surcoût par rapport à des toitures plus classiques, et ils présentent l'avantage d'offrir une meilleure étanchéité.

expertise toit plat

Les toitures terrasses 

Les toitures terrasses remplissent un double rôle d’étanchéité et d’isolation thermique. Constituée d’une structure de béton armé d’une plus ou moins grande portée, ces dalles sont rendues étanche par adjonction de plusieurs couches de produits bitumineux. Ces espaces, non couverts, peuvent être réservés pour parquer des véhicules. Qu’ils soient accessibles ou non, ce sont dans tous les cas des réalisations particulièrement délicates, en particulier si ce lieu doit devenir une zone d’agrément, un jardin par exemple, comme les toitures végétales.

Retour Toiture
Share by:
google-site-verification: googlecd3cd9e7613aaa7b.html