Le liner pour piscine est une membrane pour piscine en PVC souple monocouche. Elle permet d’assurer l’étanchéité de votre piscine.
Lors de la mise en œuvre de votre piscine le liner sera préfabriqué aux mesures exactes de votre piscine, cette caractéristique peut engendrer une limitation dans le cas d’une très grande piscine ou d’une piscine ayant une géométrie singulière.
Au moment de la mise en eau, le liner viendra s’adosser contre les parois de votre piscine
Type de fixation :
Il existe plusieurs techniques de fixation du liner au bord du bassin :
Fixation UNI BEAD : Le liner est coupé à la taille du bassin et se fixe sur les bords à l’aide d’un profilé en forme de T. Ce système est plutôt réservé aux piscines hors sol.
Fixation OVERLAP : Le liner, plus grand d’environ 10 cm que les côtes hautes de la piscine, est posé et tendu par le poseur. Les volants trop longs sont rabattus puis bloqués grâce à des pièces spéciales, sortes de clips. Le surplus est découpé. Ce système est commun aux piscines hors sol et aux piscines enterrées.
Fixation HUNG : C’est le modèle le plus couramment utilisé. Le liner est vendu avec un profilé soudé sur le pourtour de la poche et qui permet l’accrochage dans un rail prévu à cet effet. Ce système est très courant sur les piscines enterrées.
Afin de poser le liner, il faut que la température ambiante soit au minimum de 15°, ne dépassent pas 30°C et qu'il ne pleuve pas.
Le support
Pour que le liner soit posé correctement, le support sur lequel il repose doit répondre à certaines exigences :
Il doit être perméable : en effet, le liner laisse toujours passer un peu d'eau qui se condense entre le liner et le support. Avec un support perméable cette eau est évacuée, ce qui évite une accumulation d'eau entre le liner et son support qui pourrait être dommageable.
Il doit être lisse : Toute aspérité risque d'une part d'endommager le liner et sera d'autre part inesthétique, car une fois le liner posé, les imperfections, même minimes, sont très visibles.
Il doit être dépourvu de toute substance incompatible avec le liner : certaines peintures, certaines colles, le caoutchouc, le goudron et bien d'autres produits sont susceptibles d'endommager le liner. Il est indispensable que votre support en soit totalement exempt.