AMO

ASSISTANCE A MAITRISE D'OUVRAGE

Vous avez un projet de construction ou de rénovation ? Une assistance à maîtrise d’ouvrage vous sera indispensable pour organiser les choses sans mauvaises surprises.


Au cours d’un projet de rénovation ou de construction, le Maître d’ouvrage fait face à des obligations qu’il doit respecter tout en gérant la réalisation d’un ouvrage.

La Maîtrise d’ouvrage, considérée comme étant le chef de projet, est confrontée à des complexités évolutives : les consultations d’entreprises, la gestion des délais de réalisation, de livraison et de réception des travaux, du budget, du parfait achèvement ou de la garantie décennale, etc

Afin que le déroulement du projet puisse se passer dans les meilleures conditions possibles, le Maitre d'ouvrage peut faire appel à l’assistance à maîtrise d’ouvrage.



Rôle AMO

L'assistant à maîtrise d'ouvrage (AMO ou AMOA) est un professionnel de l'acte de construire ayant pour mission d'aider le maître d'ouvrage dans le suivi de son chantier et dans sa prise de décisions propre à la conception et à la réalisation de son projet (construction, rénovation, réhabilitation). 

Cet assistant présent tout au long de la conduite de projet, intervient dans le but de combler l’absence de compétences techniques du Maître d’ouvrage.
Son rôle est de conseiller la MOA et de fluidifier les échanges avec les autres parties prenantes du projet.

L’AMO ne s'immisce en aucun cas dans le projet, le décideur restant le maître d'ouvrage.

Il peut être présent sur le chantier et aux réunions de chantier, mais seulement pour écouter, voir, noter et rapporter à son client le Maître d'Ouvrage qu'il va ensuite conseiller dans ses décisions.

Dans les opérations de construction, il peut être amené à réaliser l'interface entre le maître d'ouvrage et le maître d'œuvre. L’AMO doit être capable de comprendre chaque point évoqué par la maîtrise d’œuvre (MOE) tout en les rendant intelligible pour son client.



Missions :

◦   Il participe à la définition des objectifs stratégiques et des besoins fonctionnels et techniques au regard des besoins du Maître d'ouvrage.

◦   Il identifie les contraintes et les exigences de qualité en fonction des attentes des utilisateurs, lors de la rédaction du CCTP puis le lancement de la consultation d’entreprises.

◦   La gestion et l’organisation des réunions de travail au sein d’un groupement pour assurer l’avancement du projet et fluidifier le partage d’information

◦   Il s'assure de la faisabilité de la mise en œuvre du projet sur tous les aspects (organisation, budget, planification...).

◦   L’aide à la sélection de solutions techniques, de matériaux, de préconisations pour aider la MOA à faire les meilleurs choix

◦   Il garantit la coordination et le pilotage durant toute la vie du projet.

◦   Il contrôle et réceptionne les prestations fournies par le maître d'œuvre, ainsi que celles des entreprises et de ses sous-traitants le cas échéant, depuis les phases de spécification d'avant-projet, de rédaction des cahiers des charges jusqu'aux dossiers des ouvrages exécutés (DOE).



Quand faire appel à un AMO

La présence d'un Assistant à maîtrise d'ouvrage est souhaitable chaque fois que le maître d'ouvrage identifie un risque en matière de pilotage de projet, notamment dans les cas suivants :

   •   Le manque de compétences et/ou de temps pour la gestion et le pilotage de son projet,

   •   Besoin d'apport d'expertise technique durant la vie d'un projet,

   •   Besoin d’organisation en compétences spécifiques le temps d'un projet, pour en assurer la conduite de projet.

   

 

L’ASSISTANCE À MAÎTRISE D’OUVRAGE EST-ELLE OBLIGATOIRE ?

La plupart du temps l’AMO n’est pas obligatoire dans un projet de travaux mais elle est très fortement recommandée.

Toutefois elle est obligatoire en cas de travaux subventionnés (énergétiques).



L’expérience dans l’immobilier, les solides connaissances règlementaires et techniques permettent aux assistants à maîtrise d’ouvrage de vous accompagner tout au long de votre projet avec la rigueur, l’écoute et la proximité nécessaires.

La présence d’un AMO à vos côtés, c’est la garantie de travaux qualitatifs correspondant aux enjeux de votre bâti et à vos ressources.


Share by:
google-site-verification: googlecd3cd9e7613aaa7b.html